Le Worbla, mais pas que …

Pour fabriquer des pièces d’armures rigide, les cosplayeurs utilisent souvent des thermoplastiques. Le Worbla étant à ce jour le plus connu, il existe cependant bien d’autres thermoplastiques avec des propriétés différentes, ce qui multiplie les possibilités de créations.
Ces thermoplastiques se présentent sous forme de plaques fines (1-2 mm) ou sous forme de billes, et se travaillent en les chauffant. D’aspect rigide à température ambiante, les thermoplastiques se ramollissent et deviennent malléables une fois chaud, puis redeviennent rigides en refroidissant. On peut les chauffer à volonté pour les retravailler, et donc ré-utiliser toutes les chutes restantes.

Vous trouverez dans le menu « Tutoriel Cosplay » une vidéo sur la fabrication d’un plastron en Thibra pour avoir une idée visuelle de la manipulation de ce thermoplastique.
Ainsi qu’un article expliquant les BASES de fabrication d’armure (les outils, les matériaux, les boutiques, etc…).

Les thermoplastiques en plaques

Ci dessous, un tableau comparatif des 4 thermoplastiques que j’ai pu tester et mettre en pratique.
Ainsi que des conseils sur la façon de les utiliser selon leurs propriétés.

Remarque : Un thermoplastique ayant 5/5 en élasticité ou en surface n’est pas forcément un point positif dans toutes les circonstances. Les « coeurs » n’indiquent que le degré de la propriété. C’est à vous de réfléchir quel matériau sera le plus adapté pour votre projet selon ses propriétés.

Un article complet et détaillé concernant le THIBRA est également disponible dans la catégorie Tutoriels Cosplay, ou en cliquant sur l’image ci-contre >>

Les thermoplastiques en billes