Faire une chaîne légère, à l’aspect vieux métal

Matériel nécessaire

• Chaîne en plastique

• Colle à bois / FlexiPaint / ou autre produit à l’aspect pâteux qui peut être peint

• Pigments métalliques (cire à dorée, peinture acrylique, pigments ou patine)

• Vernis protecteur brillant ou satin

• Pinceau brosse large et/ou éponge

Les chaînes en métal c’est lourd, et surtout très peu apprécié par les messieurs de la sécurité en conventions… Je vous propose donc mes Trucs&Astuces pour fabriquer facilement et rapidement une vieille chaîne à l’aspect métallique, en partant d’une chaîne en plastique !

1/ ACHAT DE LA CHAÎNE

Si vous avez besoin d’une chaîne à gros maillons, vous pouvez chercher du côté des chaînes de travaux et de signalisation (les rouges et blanches que l’on voit en extérieur).
Il y a quelques tailles et formes différentes, et aussi des variantes de couleurs.

Voici les sites et boutiques que j’ai retenus pendant ma recherche d’achat :

BOUTIQUES :
Amazon : est-ce qu’il y a un produit qu’ils n’ont pas ?? xD
CreaQuicaillerie.pro : c’est la chaine achetée pour ma Riven
ManoMano : un site où j’ai l’habitude de commander tout un tas de trucs
– Les magasins de bricolage ont un rayon quincaillerie avec des cordes et des chaînes (Castorama, Bricorama, LeroyMerlin, etc.)

ASTUCE : Même si on va peindre la chaîne je conseille de privilégier l’achat d’une chaîne noire (pour une chaîne sombre) ou blanche (pour une chaîne métal clair) plutôt que colorée. Car si jamais votre peinture s’enlève à certains endroits où la chaîne frotte souvent, la couleur de la chaîne sera moins choquante que si vous avez du jaune ou rouge pétant qui apparaît à certains endroits.

2/ Textures

Pour créer rapidement des effets d’usure aléatoires, ou des textures, j’utilise de la colle à bois ou du Flexipaint. Ce sont deux produits à consistance pâteuse et plus ou moins élastique. (Il en existe d’autres, mais je ne les ai pas encore testés).

FLEXIPAINT

L’avantage du Flexipaint par rapport à la colle à bois, c’est qu’il est très élastique. On peut alors l’utiliser sur des pièces souples pour éviter que les textures et la peinture ne craque et ne s’abime au premier mouvement. Autre avantage du Flexipaint, c’est qu’il existe en de nombreux coloris, car comme son nom l’indique, bien qu’on l’utilise souvent en tant que sous-couche, c’est en premier lieu, de la peinture élastique. Donc vous n’aurez pas besoin de faire une première base de peinture sombre avant d’appliquer votre peinture métallique (plus d’infos dans le paragraphe suivant).
A noter : il existe du flexipaint argenté mais je n’ai jamais testé, à voir niveau rendu de couleur, mais ça peut être intéressant !
.
Prix et achat du Flexipaint : Plusieurs boutiques en ligne spécialisées cosplay en vendent, vous trouverez la liste des revendeurs ici > https://www.flexipaint.co.uk/
Niveau prix il faut compter environ 10€ pour 250mL, et 15€ pour 500mL. Donc au final, on est à peine plus cher que de l’acrylique Pebeo et autres gammes similaires.
A NOTER : Le Flexipaint est souvent utilisé dilué pour l’appliquer plus facilement. Il existe aussi depuis 2019 une version « Brish Ready » déjà diluée et prête à l’emploi. Et en tant que peinture, il est conseillé d’appliquer un spray silicone une fois la peinture sèche, car le Flexipaint reste un peu collant. Plus d’infos et tutos ici

COLLE A BOIS

L’avantage de la colle à bois, c’est qu’elle tient généralement mieux sur les surfaces. Ma première chaîne pour Riven a été customisée avec du Flexipaint,et à force des frottements des maillons, le Flexipaint s’est retiré à de nombreux endroits. Donc pour customiser cette chaîne, qui est en plastique rigide, je préfère utiliser la colle à bois. Mais si votre surface n’est pas rigide, faites bien des crash tests avant, car des craquelures peuvent apparaître sur votre peinture à cause des torsions que vont subir la pièce.
.
Pour créer ces textures, on applique généreusement le Flexipaint ou la colle à bois avec un gros pinceau brosse ou une éponge sèche. Notez qu’il ne faut pas diluer les produits, sinon ils vont perdre leur propriété pâteuse.
Comment créer des textures ?

Appliquez une généreuse couche de FlexiPaint ou colle à bois avec un pinceau, une éponge ou un chiffon. Une seule couche épaisse suffit, mais vous pouvez passer une 2ème couche pour faire des textures plus marquées et être sûr d’être passé partout.

Selon la texture que vous voulez, faites des tests pour voir les différents rendus entre une application au pinceau ou à l’éponge, en tapotant ou en lissant, etc … Pour cette chaîne de Riven, j’ai tapoté chaque maillon avec un gros pinceau brosse pour avoir un effet de métal bien usé (voir photo ci-dessus)

3/ Peinture

Une fois votre produit bien sec, on peut passer à la peinture. Les couleurs métallique ressortent mieux si vous les appliquez sur une base sombre. Donc avant d’appliquer votre couleur métallique, il faudra peindre en noir (ou autre couleur sombre) votre chaîne.
Vous pouvez utiliser toutes les couleurs métalliques que vous souhaitez (bronze, doré, argent, gun, etc.) ici j’avais besoin d’un rendu métal sombre pour Riven. Je suis partie sur une base argent que j’ai foncée avec un peu de noir. Une fois que tout était bien sec, j’ai terni ma chaîne métallique avec un peu de peinture acrylique noire très diluée.

 
Il y a plusieurs techniques et produits pour avoir ce rendu métal. J’ai utilisé de la patine couleur « argent pur » pour Riven (produit de gauche sur la photo)  car c’est un produit dont je n’avais jamais entendu parlé, c’était donc l’occasion de tester !
Ce produit se trouve dans les magasins de bricolage et est souvent utilisé pour customiser des meubles. La patine est une sorte de crème de pigments métalliques, qui met un peu de temps à sécher, et qui a un joli rendu métal.

Vous pouvez aussi utiliser des pigments métalliques, de la cire à dorer (je me demande si la cire à dorer et la patine sont des produits similaires, je n’ai pas fait de recherches là-dessus mais ça se ressemble beaucoup) ou tout simplement de la peinture acrylique couleur métal.

 
Remarque : je trouve que le rendu est plus beau et plus réaliste avec des produits à base de vrais pigments métalliques, plutôt qu’avec de la simple acrylique imité argent. C’est aussi beaucoup plus couvrant, mais je n’ai jamais acheté de la peinture acrylique de plus haute qualité que la Pebeo, peut être qu’il existe des acryliques plus fines et pigmentées.


APPLICATION DE LA PEINTURE
Vous allez voir c’est très simple, et amusant à faire !
Pour avoir ce rendu vieillit et pour faire ressortir vos textures, on va utiliser la technique du brossage à sec.
Trempez le bout de votre pinceau brosse ou éponge dans la peinture (attention, le pinceau doit être parfaitement sec). Essuyez bien sur un chiffon ou essuie-tout jusqu’à ce qu’il n’y ai presque plus de peinture. Appliquez la peinture en frottant/brossant la chaîne. En essuyant bien le pinceau sur le chiffon, on laisse juste assez de pigments sur les poils du pinceau pour qu’ils se déposent uniquement sur les reliefs et pas dans les creux. Vous créez ainsi des zones creuses plus sombres et des reliefs plus clairs.

ASTUCE : Frottez plus longtemps les zones extérieures, et laissez plus sombres les zones intérieures de la chaîne pour créer des ombres naturelles et des nuances.

4/ Vidéos tutoriels utiles

En parcourant le net j’ai trouvé quelques vidéos où sont utilisés le Flexipaint et des pigments métalliques pour fabriquer des pièces de cosplay. Je vous laisse regarder tout ça !

Tyges Supplies : c’est la chaîne YouTube du fournisseur de FlexiPaint, je vous la recommande il y a des astuces sympa qui peuvent vous donner des idées pour plusieurs de vos projets.

TUTO VIDEO : effets de rouille avec du flexipaint

• La cosplayeuse Lyah qui a aussi fabriqué un cosplay de Riven (version Awaken), a utilisé de vrais pigments métalliques et du Flexipaint pour ses pièces d’armure. Et le résultat est vraiment cool.

TUTO VIDEO : Flexipaint et pigments métalliques