My Creative World

Si seulement j’avais autant de temps que d’idées …

Grande passionnée de création depuis l’enfance, j’ai fait beaucoup de dessin et divers travaux manuels, puis du graphisme de la photographie et de la musique en simple passe temps. J’ai pensé plusieurs fois à me mettre à la couture mais je n’avais pas de projets assez intéressants pour me motiver.

Nouveaux horizons créatifs

Le cosplay a été un vrai coup de cœur car c’est la discipline la plus complète que je connaisse en terme de création : il est relié à la couture (parfois de très haut niveau), à la photographie, au jeu d’acteur, au maquillage, coiffure, bricolage, etc … Il y a énormément de techniques et de matériaux à découvrir.

Il est aussi relié à tous ces univers de fantaisie, culture asiatique et jeux vidéos que j’affectionne tant, et qui m’inspirent au quotidien.

Depuis 2016, une grande partie de mon temps libre est dédiée au cosplay, au dépit de mes autres passions. Vous verrez que j’ai une attirance pour les personnages originaux, aux costumes compliqués et détaillés, et pour les créatures et hybrides (d’où le nom lié à la Chimère).
Je fais d’ailleurs principalement des personnages de jeux vidéos, car ils sont ma première source d’inspiration (je joue quotidiennement sur PC et ce ne sont pas les bons jeux qui manquent !).

Entraide et Partage

Toujours en quête de défis, j’adore découvrir de nouveaux matériaux et techniques à chaque costume. Découvertes que je partage ensuite avec la communauté, à l’aide de tutoriels, de livres cosplay, d’ateliers, de conférences et d’articles.

Le cosplay est un moyen de partager et de rencontrer d’autres passionnés. Il y a une quantité impressionnante d’événements en France et dans le monde, dédiés au cosplay et à la culture geek et japonaise. Ce qui me donne l’occasion de faire des rencontres vraiment intéressantes, d’échanger sur nos passions et nos astuces, et de découvrir les communautés des autres pays. Sans compter l’utilisation des réseaux sociaux qui permettent de suivre de nombreux artistes du monde et de garder contact avec eux.

Cosplay de Furie (de Might&Magic Heroes) / Photo par Junkee

BOOK Cosplay « My New World »
Il rassemble des explications et des photos sur tous mes cosplay fabriqués entre 2013 et 2015

Associations et Partenariats

Japan Shudaï / Another Convention

Je suis membre de l’association Roannaise Japan Shudaï depuis 2016. L’association est dédiée à la culture populaire et geek ainsi qu’au cosplay.

Nous organisons divers événements autour ce ces thèmes :
• Une convention chaque année en début septembre, nommée l’ Another Convention
• Des présentations et ateliers cosplay/papercraft/dessins etc… dans des conventions ou des bibliothèques et écoles,
• Des pique-nique et journées Multi-Activités (jeux de rôle, jeux vidéos, dessin, cosplay, musique …)
• Des diffusions de films d’animation en partenariat avec le cinéma

Site internet
Facebook

League of Legends France

Partenariat en cours – depuis fin 2018
League of Legends est un jeu en ligne compétitif de style MOBA, développé et édité par Riot Games. Il bénéficie d’une forte influence dans le monde du E-Sport et de nombreux événements, LANs, tournois internationaux et nationaux sont organisés.

Le partenariat consiste à réaliser des costumes ou accessoires des personnages du jeu, et d’animer des événements.

A titre personnel, League of Legends est le jeu en ligne auquel j’ai le plus joué jusqu’à présent, tous jeux confondus. C’est aussi une très grande source d’inspiration créative, car les designs des personnages me plaisent beaucoup et ils sont très diversifiés. C’est donc un immense plaisir de collaborer avec la team France de Riot Games.

Site web
Twitter (fr)
Facebook (fr)
Youtube

Kimono-obi.com

Partenariat depuis 2019
Le partenariat consiste en un échange de visibilité pour promouvoir une nouvelle boutique dédiée aux vêtements traditionnels de la culture japonaise. Kimono, Yukata, Tabi, Junbei,… sont proposés pour tous les passionnés de culture japonaise.

• Site internet
• Facebook

CosplayMat

CosplayMat est une boutique en ligne de matériel et services pour la fabrication de cosplay.
On m’a proposé ce partenariat en 2016, et c’est avec enthousiasme que je rejoins l’équipe pour partager mes connaissances, tester de nouveaux matériaux et participer à des événements.

Site internet
Facebook

Battlerite France

Partenariat sur l’année 2018
Le partenariat consiste à promouvoir le jeu Battlerite de différentes façons, en échange de financement pour la fabrication d’un costume du jeu et des déplacements à des événements.

– Promotion sur les réseaux sociaux en partageant toutes les étapes de fabrication du costume de Blossom, ainsi que des vidéos et photos finales

– Possibilité de jouer à Battlerite avec moi, dans une ambiance décontractée et bienveillante

– Promotion du jeu en participant à des événements dédiés aux jeux vidéos / rencontre avec les joueurs en incarnant le personnage de Blossom (cosplay)

• Site internet
• Steam
• Facebook