THIBRA Review : Tuto, Avis et Conseils

Présentation

Tout comme le WORBLA, le THIBRA est un thermoplastique utilisé principalement dans la fabrication d’armures cosplay. Il se ramolli et se travaille en chauffant à haute température (environ 70°C). En quelques minutes le thermoplastique refroidit et devient rigide et résistant. On l’utilise pour recouvrir des pièces faites en mousse, pour faire des petits détails, ou même fabriquer des objets, bijoux, sculptures et accessoires.

Vous trouverez également une vidéo tutoriel expliquant la fabrication d’un plastron (de l’armure d’Aon Mastarius) du patron à l’application du Thibra.

Caractéristiques - Avantages et Inconvénients

  • Surface

    Première propriété qui le différencie des autres thermoplastiques : sa surface est extrêmement lisse ! Plus besoin de poncer et d’appliquer une sous couche avant de peindre pour avoir un résultat propre et lisse.
    Mais qui dit lisse, dit que le moindre relief se voit. Quand le THIBRA est chaud, si vous poser votre doigts dessus sans forcément appuyer, il y aura de belles empreintes digitales.

  • Elasticité

    Le THIBRA est aussi très élastique. Donc contrairement au WORBLA, quand vous tirez dessus il ne va pas se craquer. Ce qui est très avantageux quand vous appuyez sur les bords des reliefs pour les faire ressortir. Par contre le THIBRA s’étire facilement donc il vaut mieux l’utiliser pour recouvrir une pièce finie, plutôt que de procéder par couches. Car vos différentes formes vont se déformer.

  • Adhésion

    Deux parties de THIBRA chauffées fusionnent très bien. Vous n’avez donc pas besoin de colle. Par contre le THIBRA ne colle pas à la mousse. Ce qui peut être un bon avantage si vous avez raté votre pose de THIBRA, vous n’avez pas à recommencer toute votre pièce ! MAIS, puisque qu’il ne colle pas à la mousse, les bulles d’air s’infiltrent facilement. Mieux vaut éviter la technique du « sandwich » utilisée avec du Worbla (technique qui consiste à recouvrir de Worbla les deux cotés d’une pièce de mousse)

  • Utilisation

    Le THIBRA est très malléable. Vous pouvez l’utiliser pour modeler des petites pièces, décorations, figurines comme si c’était de la pâte à modeler. (En trop gros volume il sera trop difficile de chauffer tout le bloc).

    Je recommande de l’utiliser sur des pièces finies plutôt qu’en plusieurs couches comme on peut le faire avec le WORBLA.

Avantages et inconvénients du thermoplastique THIBRA

Pour Conclure

Le THIBRA est une très bonne solution pour faire des armures solides et lisses. C’est le thermoplastique le plus lisse que vous pouvez trouver, et vous pouvez peindre directement dessus sans sous couche.
Mais il est très difficile à travailler à cause de son élasticité et de sa surface qui marque très (trop) facilement. Je ne conseille donc pas le matériau pour ceux qui débutent la fabrication d’armures.
Cependant vous pouvez aussi l’utiliser pour faire de petits objets, des détails gravés, sculptures, bijoux, etc …
Voici quelques exemples d’autres artistes

shiaya costumes - Thibra work

Shiaya costumes

Chimeral CosplayArt- Thibra work

Chimeral CosplayArt

shiaya costumes - Thibra work

Shiaya costumes

thibra work

Conseils et Astuces

• Comme dit plus haut, la surface marque très vite une fois chauffée. Vous pouvez humidifier vos doigts pour travailler et lisser plus facilement la surface du Thibra.
Si vous avez un pli, une marque, etc… pas trop importante, vous pouvez chauffer un peu et lisser doucement.

• Travaillez sur une surface bien lisse, une plaque de verre, marbre, etc … pour éviter que la texture du plan de travail s’incruste dans le THIBRA. Attention, le THIBRA chaud adhère facilement au plan de travail …

Pas de gaspillage ! Vous pouvez récupérer absolument toutes vos chutes de THIBRA (même les plus petites) en chauffant et en les fusionnant. Je récupère toutes mes chutes en faisant des « boudins » pour réaliser des décorations et ornements, et vous pouvez aussi récupérer vos chutes pour modeler des pièces comme si c’était de la pâte à modeler

Tutoriel cosplay armure : thibra review by Chimeral CosplayArt

Worbla ou Thibra ?

Tutoriel et review by Chimeral Cosplay Art : Thibra ou Worbla
Tutoriel et review by Chimeral Cosplay Art : Thibra ou Worbla

Je pense que les deux matériaux sont à utiliser différemment. Donc oui je vais continuer à travailler avec le Thibra si le rendu après peinture me convient, mais tout dépend de la pièce à réaliser. Seulement de la mousse Evazote ou du worbla ou encore du Thermocraft pourrait être plus approprié dans certains cas.

• Le Worbla a une prise en main plus facile, il est plus pratique pour réaliser des pièces avec beaucoup de décorations, ornements et autres détails car on peut le travailler en superposant plusieurs couches de Worbla.

• Le Thibra permet d’avoir un meilleur rendu final, mais il faut l’utiliser pour recouvrir une pièce déjà finie. Donc s’il y a beaucoup de détails et ornements, ce sera surement plus rapide de tout faire en Worbla. Le Thibra peut être utilisé un peu comme de l’argile pour sculpter des formes ou pour faire des petits bijoux.

Il y a aussi le Thermocraft que j’aime beaucoup, qui est un entre le Worbla et le Thibra. Il est un peu élastique et plus lisse que le Worbla (mais moins que le Thibra !). Je ferais une Review complète dessus plus tard.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.