iDye Poly – Teindre du plastique et du Worbla transparent

Introduction

Pour réaliser les longues plumes de mon armure d’Aion (Mastarius) j’avais besoin d’un matériau transparent, léger, qui puisse être teint en dégradé rouge. Je voulais éviter le tissu de type organza et autres voilages, qui font de nombreux fils quand on les découpe, et j’ai vu qu’une nouvelle teinture spéciale tissu polyester était commercialisée : iDye Poly.
J’ai donc commandé cette teinture pour faire des tests sur plusieurs plastiques transparents, test réalisé en live sur Facebook.

Voici un tutoriel, des conseils d’utilisation et des remarques suite à ces tests.
Et un lien vers la vidéo réalisée en live pendant le test —>

Image de référence des plumes et premier test des plumes sur l’épaulette

VIDEO (rediffusion du live)
Test de teinture sur plastique réalisé en live facebook le 15 Janvier 2017

Matériel

  • Votre plastique (le mien vien des magasins de bricolage)
  • Gants jetables
  • Grande casserole ou fait-tout (taille en fonction de la pièce à teindre, il faut qu’elle puisse être totalement immergée)
  • Cuillère en bois (que vous ne pourrez pas réutiliser, gardez la pour vos prochaines expériences !
  • La teinture iDye Poly, qui se présente en deux sachets : de la poudre et un liquide pour augmenter la couleur (achetée sur internet)
  • De vieux vêtements ou un tablier

Poudre de la teinture iDye Poly

Liquide intensificateur de couleur

Plastique transparent

Grande casserole et cuiller en bois

Les différentes étapes

Les explications seront applicables pour teindre du plastique ou Worbla transparent. Je n’ai pas testé sur des tissus ou autre matériau.

  • Préparer vos pièces à teindre et tous les outils nécessaires
  • Protéger vos mains, vêtements et plans de travail
  • Faite chauffer de l’eau au maximum de la température que votre thermoplastique peut supporter sans se déformer (testez la température en plongeant un morceau de votre plastique dans l’eau quelques minutes). Plus la température est haute, plus ça teindra vite.
  • Ajoutez la poudre iDye Poly (j’ai mit 2 cuillères à soupe dans ma marmite) et mélangez avec une spatule jusqu’à ce que toute la poudre soit dissoute.
  • Faite un premier test de couleur. Pour avoir une couleur plus riche ajoutez le liquide iDye Poly Intensificateur de couleur (j’ai mit la moitié du sachet vu que j’ai mit la moitié de poudre).
  • Mélangez et votre potion est prête ! En avant la teinture.
  • Plongez votre pièce dans la teinture jusqu’à obtenir la couleur voulue.
  • Rincez-la bien à l’eau claire dans un évier (ou baignoire mais attention à ne pas teindre toute la baignoire !)

Quelques précieux conseils

• Faire des économies !

Plutôt que d’acheter du worbla transparent qui est loin d’être donné (55€ environ la plus grande feuille), vous pouvez acheter des nappes transparentes en magasin de bricolage pour moins de 10 euros les 1×1.50m. C’est ce que j’ai utilisé pour mes plumes. Je fais quand même remarqué que ce plastique est plus souple que le worbla et ne réagit pas exactement de la même façon au thermoformage, après à vous d’adapter votre choix 😉

•  Thermoformer après teinture

Une fois que la pièce est teinte j’ai pu la thermoformer au décapeur thermique ensuite. Encore une fois je vous recommande de faire un test sur un morceau de plastique avant de thermoformer vos pièces finales afin de vérifier que la couleur ne craint ni la déformation ni les hautes températures.

•  Quelle température ?

Selon la notice il est conseillé de travailler à 100°C pour un résultat optimal, mais la teinture utilisée sur du tissu peut aussi se faire à la machine à 60°C. Sachant que plus votre matière se teintera vite et plus la couleur sera intense

MAIS ! Les plastiques sont thermo-formables, c’est-à-dire qu’ils se déforment à la chaleur.
Du coup, il faudra travailler à une température que votre thermoplastique supportera mais pas trop basse pour que la teinture prenne. A titre de comparaison, pour mon plastique j’ai monté l’eau à une température que je peux limite supporter en mettant les mains dedans, sans les laisser tremper plus de quelques secondes.
Je vous conseille donc de faire un premier test en plongeant un morceau de votre plastique dans de l’eau chaude avant de préparer la teinture.

•  Attention grumeaux !

Quand vous diluez votre poudre dans l’eau chaude, remuez bien jusqu’à ce qu’il n’y ai plus aucun grumeau. Cela peut prendre 10-15 minutes. Si vous en laissez il va apparaitre des tâches de couleur plus sombres à certains endroits.

• Alerte tâches

Comme vous avez pu le voir dans la vidéo en direct, la solution poudre + liquide a fait apparaitre des tâches sur mon plastique (après plusieurs tests j’ai compris que les tâches apapraissent quand on retire le plastique trop rapidement de la teinture). Ces tâches n’étaient pas présentes en teintant uniquement avec la poudre diluée, donc si jamais vous avez un problème avec ces tâches, vous avez cette solution.
Après le live j’ai continué à faire quelques tests, et j’ai réussi à utiliser la solution complète poudre + liquide sans faire de tâches (sauf quelques petits ratés). Il suffit de sortir le plastique trèèès doucement de la teinture.
(Je précise que la couleur est 2 fois plus prononcée (en laissant le plastique dans la teinture le même temps dans les deux solutions) en utilisant le liquide + poudre plutôt que la poudre seule.)

Encore une fois, il y a de nombreuses sortes de plastiques, donc il faut toujours faire des tests avant. Ce problème de tâches n’était pas présent en teintant du worbla transparent par exemple.

1 réponse

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.