Worbla’s Crystal Art (Review)

Le Worbla Crystal Art est un thermoplastique sous forme de petits cristaux, que l’ont peut travailler en chauffant à l’aide d’un décapeur thermique (110°C nécessaires). Il ressemble au Worbla’s deco art et au Thibra Pearl, mais a la particularité d’être et de rester transparent ! Vous trouverez ci dessous toutes les caractéristiques et conseils pour utiliser le CrystalArt.

Sur la photo, voici les petits objets créés pendant le live Facebook du 29 Avril (avec et sans lumière pour voir le rendu des LEDs). (Rediffusions du live dans la playlist Tutoriels )
(Merci à CosplayMat qui m’a permis de tester le crystal art) [Produit de Cast4Art].

On en parle sur Facebook !

Laissez votre commentaire ou votre question sur CE POST Facebook, je répondrais dans la journée.
Si vous avez testé le Crystal art, n’hésitez pas à partager vos créations et découvertes.

  • PROPRIÉTÉS

    • Le crystal art est sous forme de petites billes transparentes, un peu caoutchouteuses, comme de la gomme.
    • C’est un thermoplastique, qui se travaille en chauffant, à 110°C maxi. Donc c’est bien supérieur aux autres thermoplastiques existants (environ 60-70°C).
    Donc décapeur thermique obligé pour le chauffer,et des GANTS ! Parce que du coup … ça crame … x) L’eau bouillante et le sèche cheveux ne fonctionne pas (testé !).
    • Il est long à chauffer et refroidit relativement vite. Attention dès qu’on est sur des parties de crystal art épaisse (plus de 5cm) c’est très difficile de chauffer en profondeur et donc de le travailler …)
    • A température ambiante le crystal art reste souple. Il reprend sa forme initiale quand on le déforme à froid, il n’est pas du tout rigide comme les autres billes worbla deco art ou Thibra pearl (qui eux sont légèrement souple).

  • COLORATION

    • Sur la photo j’ai utilisé du colorant universel. J’ai mit une seule petite goutte, c’est suffisant. Vous verrez sur le live, ça en met de partout vu que ça bave et qu’il faut le mélanger à la main (donc encore une fois les gants c’est le bien!) mais ça fonctionne plutot bien et le crystal art reste transparent !
    • Vous pouvez incorporer des leds colorées pour donner la couleur voulue à votre déco ou gemme
    • La teinture iDye Poly fonctionne aussi, c’est très pratique pour faire des joli dégradés. Vous trouverez plus d’infos sur cette teinture sur mon article : http://www.chimeral-cosplayart.com/20…/…/teinture-plastique/
    • Je sais que pour les gemmes en résine ou peut utiliser des pigments, de la peinture vitrail et du vernis paillette. Ça fonctionne surement avec le crystal art aussi .. à tester.

  • CONSEILS

    • Le crystal art se fusionne avec les autres thermoplastiques, donc à vous de faire parler votre créativité et de faire de savants mélanges !
    • Vous pouvez le chauffer et le travailler sur des surfaces de verre et silicone, qui empêche le thermoplastique d’accrocher.
    • Lavez vous bien les mains et vos surfaces de travail, car si des poussières ou « débris » s’accrochent au crystal art ils seront visibles (normal vu que c’est transparent … mais je précise quand même !). Ca peut vous donner des idées pour faire des effets dans le crystal art.

Pour Conclure

Un très belle découverte, qui ouvre de nouvelles possibilités de création. Mais qui ne remplace pas de la résine transparente si vous avez besoin d’un rendu rigide, puisque le crystal art reste élastique/souple.
On peut facilement réaliser des gemmes de couleurs et diverses sculptures avec, ce qui est très pratique pour ceux qui veulent éviter de se mettre au moulage. Mais sur des formes épaisses (plus de 2-3cm d’épaisseur) il est très difficile de chauffer entièrement le Crystal Art donc il reste difficile à utiliser pour des plus grands détails et sculptures.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.